mercredi 22 mai 2013

Est-ce que la crise touche le rap ?

De la France aux Etats-Unis, beaucoup de gens discutent de la crise économique : l'industrie de la musique rap est individuellement concernée puisqu'il s'agit d'un achat "plaisir" auprès des gens et ils vivent un vrai virage à cause de l'internet.

Les chiffres de ventes de CD de rap fléchissent comme la majorité des style de musique car les consommateurs n'acquiert plus de CD mais ils téléchargent la musique sur internet parfois de manière interdite. Alors comment les rappeurs peuvent obtenir du cash lorsque l'on sait que 50Cent, Kanye West et Jay-Z disposent d'un patrimoine estimé à plus de 100 millions de dollars.
Les labels de musique ont un rôle très capital dans le rap game car c'est les labels qui produisent les disques et les écoulent. Pour augmenter leurs moyens de cash, les majors n'hésitent plus à diversifier la nouveauté en organisant des tournées et des campagnes de d'affichage plus longue et plus couteuse car savent que les clips sont téléchargés sur le web.
Afin de récolter des richesses, les rappeurs créent leurs propres labels. C'est le cas de Birdman qui a trouver le bon filon et qui a recruté sur sa société Cash Money Records : Lil wayne, Ace Hood, Drake, Limp Bizkit, etc. Du coup, il enregistre des gains phénoménaux à la hauteur du potentiel commercial des chanteurs. De plus, les artistes (ou businessman) sont motivés à sortir du secteur de la musique rap pour faire du business à l'image de Jay-Z qui avait acheté un club de basket, les Brooklyn Nets ou même P. Diddy qui vend des luxueuse bouteilles de vodka qui s'appelle Ciroc avec la participation Diageo.

Ces excellentes idées ont permis aux artistes rap d'avoir des millions mais vis à vis de leurs publications de musique, nous les entendons significativement moins qu'avant ! C'est majoritairement ce type d'articles que la page Rap-Game.org envoi sur ses catégories ainsi que des playlists rap, des vidéos, des sons et des textes de mode comme celui de Asap Rocky.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire